Suite à une discussion récente et animée(!) dans mon entourage sur les différences entre Google et Yahoo, je fais un billet pour bien reposer les définitions des concepts clefs
ANNUAIRE
Un annuaire est un classement de sites référencés par des personnes qui jugent de leur pertinence. Avant de répertorier un site dans un annuaire, les spécialistes qui tiennent à jour ces derniers décident si le site est de bonne qualité et s’il est intéressant. Les personnes se chargeant de classer les sites dans les annuaires le font manuellement selon une logique thématique et dans une arborescence. Voilà pourquoi il y a moins de sites répertoriés dans un annuaire que
dans un moteur de recherche. Un des plus célèbre annuaire sur internet est Yahoo.
MOTEUR DE RECHERCHE
Un moteur de recherche est un système d’exploitation de banque de données qui permet d’effectuer des recherches par mots-clefs. A l’aide de robots, il parcourt le Web afin d’indexer les documents et d’analyser la totalité des pages Web disponibles sur le réseau Internet. Il vise l’exhaustivité, mais n’y parvient pas réellement, puisque même les plus puissants ne traitent qu’un tiers du Web dans le meilleur des cas. En effet, on estime à près de 550 milliards de pages le réseau mondial, et sur ces dernières, seules 16% sont prises en compte par les moteurs classiques.
Exemples de moteurs de recherche :
Altavista, Google, Hotbot, Voilà
METAMOTEUR DE RECHERCHE
Un metamoteur est un outil qui effectue ses recherches à partir de résultats donnés par d’autres moteurs de recherche et qui en résume les résultats.
Exemple de metamoteurs :
Ask Jeeves, Debriefing, Dogpile, Grokker, Infind, Kartoo, Metacrawler, Metafind,
Metasearch
Source : Etude descriptive et comparative de Kartoo et Grokker, deux metamoteurs à visualisation cartographique
2 Commentaires
Miguel
30 juillet 2007 - 17 h 06 minOn peut dire aussi que dans la logique de google, internet est porteur d’une intelligeance propre : si « x » référence « y », c’est que « x » pense que « y » est pertinent. Si beaucoup de sites pensent que « y » est pertinent alors il convient de présenter « y » lors des recherches.
Yahoo fonctionne plus sur le mode communautaire : si le communauté autour de l’annuaire et des services yahoo estime que « y » est pertinent, alors il faut présenter « y » lors des recherches.
Il y a donc une différence technique mais aussi phylosophique.
Les Méta-moteurs me semblent quant-à eux un peu « has been », non ? Sont-ils encore vraiment utilisés ?
Fabien PRETRE
31 juillet 2007 - 0 h 42 minAs tu essayé kartoo.com ? Ce méta moteur est très sympa si tu souhaites voir les liens entre des sites et des personnes (sous forme de mapping)… parfois on découvre quelques surprises très intéressantes ! Fais le test ! (exemple fansolo, puis le lien guerre des etoiles… oou encore: coteboulevard puis le lien orleans puis le lien perso… regarde !)