WIGIWIG Le 1er site de dons d'objets et d'échanges 100% gratuits

Voici un des tout derniers nés dans la famille des sites communautaires : WIGIWIG… Le concept de site est tout simplement d’être un Ebay version full gratuit pour tous ! Je m’explique, l’idée est d’échanger des biens et des services…100% gratuitement. Un nom de sie web très dans la tendance communautaire… Le créateur de ce service est Christophe Lambert, qu’on connaît beaucoup plus pour d’autres choses que le web et les blogs ! Mais le voilà arrivé sur la toile ! Sera-t-il immortel ? Son idée me paraît un peu utopique… Après avoir fait quelques tours sur le site, voici mes premières remarques : le business model est … la pub ! On n’y échappe pas ! en long en large et en travers, tous les formats de web banners sont utilisés ! Bon pourquoi pas me direz vous, sachant que le site a une vocation plutôt positive. Cependant quand on regarde les annonces d’un peu plus près, on voit se profiler (alors que nous ne sommes qu’au début de la vie du site Wigiwig) des annonces qui n’ont rien à voir avec l’idée du site.Exemple : des sociétés qui mettent leurs services de consulting ! , des personnes qui laissent des messages de rencontre (elles se sont trompées avec

eetic :)), on peut voir aussi des propos… plutôt vulgaires….

Christophe Lambert a-t-il prévu des modérateurs dans son business model ? A priori…non ! L’idée de fond est excellente quoique à peaufiner (et à relooker car au niveau design c’est pas trop ça), cependant il faut quand même définir un cadre, et des règles d’utilisation de son service, au risque de le voir sombrer dans les abimes du web 2.0… Souhaitons lui bonne chance quand même !

12 Commentaires

  1. Aymeric

    10 juillet 2007 - 20 h 56 min
    Répondre

    Je suis allé sur le site et c’est pas terrible niveau graphisme, site trop lent et meme des erreurs!!
    tchao
    aymeric

  2. Aymeric

    10 juillet 2007 - 20 h 56 min
    Répondre

    Je suis allé sur le site et c’est pas terrible niveau graphisme, site trop lent et meme des erreurs!!
    tchao
    aymeric

  3. Miguel

    11 juillet 2007 - 18 h 01 min
    Répondre

    « à relooker car au niveau design c’est pas trop ça »
    Ce qui est amusant c’est que le sigle « wigiwig » ressemble étrangement à « WYSIWYG » (what you see is what you get). Si ce que l’on y trouve est aussi intéressant que le look, c’est effectivement inquiétant !

  4. etienne

    13 juillet 2007 - 20 h 48 min
    Répondre

    Ce genre de site n’est pas nouveau voyez recupe.net ou donnons.org qui sont bien plus ancien.
    La seule différence c’est que Lambert a les moyens d’en faire la promotion et non les petits webmasters des autres sites qui ne tirent aucun bénéfice de l’activité du site.

  5. Fabien Pretre

    13 juillet 2007 - 21 h 04 min
    Répondre

    C’est clair, mais quel est son objectif d’apres toi ?
    Car concretement son business model à priori ne tient pas trop la route, et même si il aura de l’audience au début, car le site surfera sur la vague de popularité de Christophe Lambert en tant qu’acteur célèbre, le lectorat va s évaporer comme neige au soleil, car il n y a pas de moderations sur ce site, et au niveau look… il aurait pu engager une agence de communication, ou un graphiste un peu plus doué. C’est mon avis. Les gouts, les couleurs…

  6. Scan le Gentil

    16 juillet 2007 - 17 h 02 min
    Répondre

    Bonjour, la communauté FREECYCLE de Toulouse (www.freecycle.org) tient à porter ce démenti : WIGIWIG n’est pas le premier.
    RECUPE(www.recupe.net), DONNONS (www.donnons.org) et MILPOT (www.milpot.net) s’associent pour faire part de leur indignation face au matraquage publicitaire relayé notamment par TF1 présentant le nouveau site de Christophe Lambert wigiwig comme une nouveauté et l’acteur comme étant à l’origine de ce concept.
    Le site wigiwig se présente comme « Le 1er site de dons d’objets et d’échanges 100% gratuits ».
    L’internet est un lieu de libre expression; on peut y dire beaucoup de choses, mais le mensonge n’a pas sa place. Les internautes méritent le respect et l’honnêteté des éditeurs de sites.
    C’est pourquoi, nous tenons aujourd’hui à remettre les choses en place :
    le don écologique et solidaire comme les communautés d’échange (SEL) n’ont pas attendu M. Lambert.
    Le sérieux des sites qui ont initié et développé dans le monde francophone ces démarches, a permis de montrer que les attentes étaient fortes dans ce domaine et ces sites y répondent déjà largement.
    Aujourd’hui M. Lambert, s’appuyant sur un média et ses relais, non seulement fait semblant d’ignorer tout le travail réalisé auparavant, mais surtout par la nature même de son site et les méthodes utilisées (pub à outrance et jeux demandant à mettre la main au porte-monnaie à seules fins rémunératrices) dénature l’esprit et les valeurs qui ont été portées par recupe.net, donnons.org, milpot.net.

  7. adel

    19 juillet 2007 - 16 h 48 min
    Répondre

    Petit complément d’info nécessaire : le site http://www.digitroc.com existe également depuis 2005 et propose aux particuliers d’échanger gratuitement et de donner ou de recevoir.
    Ce site va même beaucoup plus loin dans la mesure où la démarche d’échanger/donner, n’est pas isolée mais fait partie d’un ensemble de services mis à la disposition de l’internaute pour mieux consommer, consommer autrement en faveur de l’environnement. Pour plus d’infos http://www.consoglobe.com.

  8. pasquali gilles

    18 septembre 2007 - 16 h 18 min
    Répondre

    pour vous donne le site de christophe lambert merci

  9. Eric

    3 mai 2008 - 16 h 11 min
    Répondre

    Je ne sais pas si ce blog est actualisé, car l’article n’a plus grand lieu d’être: le titre « Wigiwig – 1er site de dons » est hilarant: des outils d’évaluation (estimations) du nombre de visiteurs des sites existent: allez donc y jeter un coup d’oeil et comparez à d’autres comme Recupe.net, etc… :-))
    Ou alors à mettre dans la rubrique « Humour »…
    PS: Je croyais qu’une des qualité d’un « entrepreneur » (ô le drôle de mot 😉 ) était la veille (informative, technologique, etc…)
    Un peu décevant ici… 🙁

  10. Fabien Pretre

    4 mai 2008 - 11 h 15 min
    Répondre

    Bonjour Eric,
    Je crois que le grand comique est bel et bien : Toi !
    Je m’explique : tu laisses un commentaire qui est contraire au fonctionnement d’un blog… mais sais tu comment fonctionne un blog ? … L’article n’a pas à être mis à jour… puisque c’est un article écrit en Juillet 2007….
    Je ne vais pas mettre à jour tous les articles que j’ai pu écrire !!! La Presse ne fait pas un réédition à chaque nouveauté sur un fait… n’est ce pas !
    Concernant les qualités d’entrepreneur… c’est ta définition… pas forcément la mienne… ni celle d’autres entrepreneurs…
    Puisque tu décides de garder l’anonymat (aurais tu des choses à cacher ?… moi pas…) … on peut en déduire que ton post est ni plus ni moins qu’une tentative pour faire rediriger mes lecteurs vers un autre site. Pour ton info, je ne suis pas actionnaire de Wigiwig… En juillet 2007, j’ai juste écrit un petit blabla pour mentionner l’ouverture d’un tel site… si un an plus tard il se passe des choses, et qu’il y a des nouveaux sites plus performant… c’est tant mieux pour la communauté… Mais merci de ne pas tout confondre… Au fait … serais tu entrepreneur ? Non… pas possible… tu n’aurais pas pu écrire comme ça… :)))) Tu assumerais tes propos sans te cacher…

  11. Phill

    19 février 2009 - 17 h 47 min
    Répondre

    Citation: « Bonjour Eric, Je crois que le grand comique est bel et bien : Toi !  »
    Et ce n’est rien de le dire. Le site dont le clown semble faire l’apologie s’est fait épingler! J’ai lu récemment qu’il était sommé de ne pas utiliser des images de playmobil pour leur logo et autres.
    Prôner la récup c’est bien mais voler et usurper… pas glop

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyrights Fabienpretre.com - 2020