Il y a quelques heures, se tenait au Centre de Conférence d’Orléans, la cérémonie des vœux 2008 de l’Agglomération d’Orléans. Arrivé quelques minutes en retard – des bouchons encore et encore… et un manque de place autour du Centre de Conférences d’Orléans, qui est un véritable problème pour l’accueil de toutes manifestations (je l’avais déjà évoqué dans mes articles sur le Salon de la Création et Reprise d’Entreprise récemment), j’ai pu assisté à la déclaration des vœux de l’Agglo Orléans par son président Charles-Eric Lemaignen. – quelques séquences en video à venir sur ce blog -.
Suite à cette déclaration appréciée par des orléanais venu en grand nombre, élus, entrepreneurs, créateurs d’entreprise, journalistes, institutionnels, étudiants, salariés, …, un cocktail était offert. Accueil, décoration, organisation, ont été des points très bien gérés, ce qui a contribué à la réussite de cette cérémonie des vœux de l’agglo orléans.
Pour le scoop, Charles-Eric Lemaignen a profité de cette cérémonie pour annoncer l’accord du préfet pour la 2ème ligne du tramway d’Orléans… Un sujet d’actualité, et très sensible sur Orléans. Mais je laisse MiniJack – la Gazette d’Orléans – journal citoyen online d’Orleans – en parler, il sera beaucoup plus doué que moi sur ce sujet:)
Suite à cette cérémonie, place au ….. Networking !!! Et oui, comme vous avez pu le lire sur de nombreux blogs orléanais, entrepreneurs, réseau, économique, ou citoyens, le Networking a été l’essentiel de cette deuxième partie de cérémonie.
L’occasion de revoir des clients, des partenaires, des prospects, des élus, et…. des bloggers (Johann Lauthier qui a aussi pu faire quelques podcasts, Lucie Brasseur, qui a pu rencontrer de très nombreuses personnes qui pourront l’aider dans sa future création d’entreprise sur Orléans, Patrice Gabin qui je l’espère a pu rencontrer de nouvelles personnes, afin de poursuivre la croissance de son agence de communication ( si vous avez des besoins en Communication sur Orléans => n’hésiter pas, Patrice Gabin a fondé une agence depuis de nombreuses années maintenant, ils ont du talent, incarnent une nouvelle génération d’agence de communication sur Orléans, qui amène un peu de fraîcheur, et va revitaliser quelques campagnes institutionnelles notamment qui ont perdu de leur impact et créativité dû au fait que ce sont toujours les mêmes qui les font depuis plus de dix ans… Pour qu’Orleans bouge, il faut aussi faire bouger les habitudes, et les réseaux relationnels …).
Au gré des rencontres, des podcasts, Karl a très souvent eu l’occasion de parler d’Easyflyer, le nouveau service d’impression de supports de communication à très bas prix, que nous avons lancé il y a maintenant un peu plus de 6 mois sur Orléans, basé sur le modèle économique Low Cost, et qui a suscité beaucoup d’intérêt par de nombreux élus et entrepreneurs ( les prix sont tellement bas ! tout en gardant une bonne qualité ! )
Pour la petite histoire, je me suis rendu aux vœux de l’agglo avec Karl, Johann et Lucie…. Grâce à Twitter ! Ce service de communication par message rapide, sms ou email, qui permet de parler avec sa communauté de manière extrêmement simple et rapide. J’aurais l’occasion de reparler de Twitter, lors des ateliers Web School Orleans qui vont venir prochainement. Si vous n’êtes pas encore connectés …. www.twitter.com et pour suivre mon Twitter, mon pseudo : « fabienpretre » tout simplement ! Et vous suivrez toute une petite communauté 2.0 orléanaise très active…
De mon côté, je n’ai pas pu m’empécher de …. Podcaster ! Laurent Rouault, le directeur de la Tribune d’Orléans – qui d’ailleurs a repris mon article sur le Networking dans la dernière édition de son journal – thanks ))) , Alex Vagner – sérial entrepreneur bien connu sur Orléans pour entre autres : Radio Vibration, Forum, le tout nouveauCafé des Sports, la discothèque Le Gardel’s, le très bientôt 2.0 Jacques Huguenin, rédacteur en chef d’Orléans TV, qui, suite à une visite au sein des bureaux d’Oxyneo, a eu une réflexion très intéressante sur le Web 2.0, Jacques Martinet, maire de St Denis en Val, et vice président de l’Agglo, qui n’a pas encore ouvert d’espace web permettant l’échange avec les habitants de sa commune, notamment dans le cadre des municipales (Oxyneo peut l’aider à mettre en place un ou des blogs Typepad ! :)) , Marie-Madeleine Mialot vice présidente de la Région Centre, dont j’ai particulièrement apprécié son podcast, quelques membres de la direction de la Caisse d’Epargne Loire Centre (dont j’avais fait quelques articles suite à leur fusion récente ici et ici), très ouverts aux nouvelles pratiques du Web (dont notamment une idée WEBTV ECO Locale… mais chutttttt avec Lucie Brasseur nous vous en diront plus prochainement ) et des nouvelles technologies …
Tous ces podcasts vont arriver dans les jours à venir…. J’ai profité de cette occasion pour tester les idées de Web School Orléans, et d’organisation d’un évènement type LEWEB3 de taille significative mais échelle régionnale d’ici de 6 à 10 mois, et qui sera le rassemblement de tous les acteurs locaux, régionaux et mondiaux du web et web 2, … pour un Orléans 2.0, et pour qu’Orléans devienne la capitale régionale du Web2.0 … Vaste chantier ! Mais je m’y colle :)) J’aime bien les challenges :))
ps : oui, je sais, je ne m’étais pas rasé… n’avez vous pas appris la grêve de Wilkinson, suite à une flambée des prix des métaux ?:))
6 Commentaires
patricegabin
11 janvier 2008 - 7 h 38 minBon bah j’ai pas eu besoin de faire de post, le tiens est excellent. Ravis d’avoir pu croiser qqs bloggeurs et merci pour cette pub (presque indécente) que tu me fais là…
johann lauthier
11 janvier 2008 - 8 h 32 minexcellent post ! je m’y mets dès que j’ai un peu de temps…
de Brabois
11 janvier 2008 - 9 h 20 minSympa de se retrouver nombreux de la « communauté » blog dans les différents voeux.
Lucie
11 janvier 2008 - 10 h 09 minFélicitations pour ton post (très complet) et merci 🙂
Je voudrais juste revenir rapidement sur le contenu des voeux.
Outre l’annonce de l’accord du préfet, la matin même, pour le lancement de la 2° ligne de tram, Charles-Eric Lemaignen a profité de ce moment pour rappeler qu' »il n’y a pas de développement durable, sans développement économique ».
Ca tombe bien, car cette année, nous allons faire en sorte qu’à Orléans, les nouveaux outils 2.0, nous permmettent les réseaux, la circulation de l’info éco et donc devenir facilitateur de business pour les entreprises et entrepreneurs… Bientot plus d’infos
ici
Merci encorfe Fabien !
minijack
11 janvier 2008 - 16 h 07 minWhaoh ! quel honneur tu fais à gazettedorleans.fr !
Je ne sais pas si je saurai parler mieux que toi de cette annonce à propos du Tram, car moi aussi arrivé en retard (j’étais au « Grand Bûcher » jusqu’à 19h15) j’ai raté l’intervention de Charles-Eric.
Mais bon, ce ne sont pas les bloggeurs qui manquaient, on trouvera bien quelque chose à en dire…
Bruno (Rabatjoie-tv)
12 janvier 2008 - 1 h 17 minBon mon commentaire va faire tâche dans le sujet mais…
Je comprend maintenant ce qui se tram(w)ay hier soir en bas de mon balcon.
J’étais émerveillé par ces spendides jeux de lumières à l’extérieur et que je devinais à l’intérieur !
Incroyablement MAGNIFIQUE !!!
Au point que j’ai noté sur un post-it « contacter Orléans Gestion ou autre, savoir quelle est la société qui crée ces luminaires… »
Si quelqu’un a la réponse LOL je noterai les coordonnées dans mon agenda pour d’éventuels projets un jour…
L’Aglo serait-elle plus compétente en relooking de déco que Valérie sur M6 dans DECO ??