Depuis le passage du secrétaire d'Etat à l'économie numérique et de son équipe aux Assises du numérique à Orléans, organisée par la CCI du Loiret, et à leur visite d'une session Webschool Orléans, les choses ont sacrément avancé !
Adrien HB, chargé de mission du cabinet d'Eric Besson, a pris les choses en main, afin de nous aider à réunir "autour de la table" différents acteurs et représentants aussi bien des Webschools, mais aussi des partenaires institutionnels, comme le réseau des CCI, le MEDEF, …
Pourquoi se réunir ? L'objectif est simple : réfléchir à l'élaboration d'une charte et d'un label, qui seront un peu les guides pour soutenir efficacement toutes les initiatives du type Webschool qui vont se créer en France. Quelques points de la charte sont d'ores et déjà connus tels que la gratuité des ateliers, et l'ouverture au plus grand nombre.
Comment est en train de se former ce groupe de réflexion ? Tout simplement… Adrien a pris Sonia Bertin, Bruno Jacquemin (CCI du Loiret), Jean-Michel Billaut, Olivier de Brabois et moi-même (co-fondateurs Webschool Orléans) , et nous a demandé de lui donner quelques noms de personnes intéressantes selon nous pour faire avancer ce projet.
Pour le moment, d'un accord collectif, voici quelques unes des personnes qui pourraient être autour de la "table", en plus des noms cités ci-dessus (… table virtuelle dans un premier temps, avec l'ouverture d'un Wiki… on est 2.0 ou on ne l'est pas :))) :
Philippe Clerc (Relais sur les CCI 2.0 à l'ACFCI)
Alain Carita( DG du CEFAC)
Frédéric-Michel Chevalier (Medef; Créateur des ateliers Marketing Perso sur
Paris)
Un membre de la Webschool Orléans (….. à nommer )
Un second membre de la
Webschool Orléans (….. à nommer )
Lérig Couprie (co-fondateurs des Ateliers du Web
Tourangeaux)
Cédric Giorgi (Toulouse)
Françis Senceber (webschool
Lageon)
Philippe Legrand (Manche Numérique)
Le responsable de la Webschool
Toulon
Stephane André (APM)
Un représentant de l'Association des maires de
France
Concernant la Webschool Orléans, nous avons pensé qu'il serait bien d'avoir deux représentants de la Webschool Orléans. Lors de la réunion du 15 dernier, il n'y a pas eu de nombreuses candidatures sauf Marc Costys, qui a bien voulu se proposer. (thanks Marc), mais il y avait beaucoup d'absents.
Je propose d'écrire un petit article sur le blog de la webschool orleans, et que chacun puisse écrire deux noms de personne qu'il pense être OK pour jouer les représentants de…
la WSO ? Les deux représentants de la WSO doivent logiquement avoir le
soutien et l'appui de la majorité des initiateurs de la WSO. Quand
pensez vous ? (C'est juste une idée… ). (dont panic, pour info, le groupe ne va pas se réunir tous les jours à Paris !… mais travaillera notamment via un wiki)
Une chose est sûre, c'est qu'il faut donner un ou deux (ou zéro) noms
à Adrien HB, très vite, afin de ne pas retarder la mise en route de ce
groupe de réflexion.
Concernant les Webschools en France, et au-delà des initiatives déjà
existantes, il y a un début de mouvement très sympa qui est en train de
se faire un peu à droite à gauche sur le territoire… j'ai reçu
quelques demandes, quelques questions pour mettre en place une
webschool du côté de Grenoble par exemple. Aux dernières News,
Toulouse a l'air de s'organiser assez vite.
De good news pour le déploiement des Webschools et pour la mise en route de la démocratisation du Web 2.0 un peu partout…