On nous l’avait promis depuis un bon moment … Elle a enfin eu lieu : la conférence à l’Elysée, tenue par Eric Besson, pour présenter le Plan de Développement de l’Economie Numérique – France Numérique 2012 (ça devait être Nicolas Sarkozy… mais cause crise financière, son agenda a encore bougé).
L’initiative Webschool est inscrite au Plan de développement de l’économie numérique. En voilà une très bonne surprise !
J’ai appris la nouvelle via un twitt d’Olivier Martineau de 42 Stores (thanks Olivier… et merci Twitter:))
Vous trouverez plus d’information sur cette nouvelle concernant les Webschools et plus particulièrement la citation sur la Webschool Orléans à la page 59 du chapitre « 3.7 Accélérer la compétitivité et la croissance des entreprises par le numérique »…
« France Numérique 2012 : Plan de Développement de l’Economie Numérique
Action n°108 : Soutenir le développement d’un réseau social de “webschool“ sur l’ensemble du territoire fondé sur des initiatives personnelles et associatives, de formation aux usages des TIC par les utilisateurs.
Les “webschool” sont nées d’un réseau participatif sur Internet, dédié à l’entraide des internautes. L’initiative locale d’Orléans est exemplaire dans ce domaine ; les acteurs locaux, CCI et experts se réunissent régulièrement, pour favoriser l’entraide en ligne. Les objectifs sont de donner à tous, les clés pour comprendre le web 2.0, et de nombreux conseils pratiques. Concrètement, les participants se familiarisent avec les outils Internet et comprennent comment ces nouvelles pratiques peuvent améliorer leur performance. Les passionnés du web 2.0 participent selon une démarche volontaire à l’animation d’ateliers et partagent ainsi leurs expériences. »
Un grand merci tout d’abord à Eric Besson, et à Adrien Honda-Bornhauser (chargé de mission d’Eric Besson) qui a lancé la constitution d’un groupe de travail cet été sur le déploiement des Webschools sur le territoire, suite à leur passage à Orléans et à toute l’équipe de la CCI du Loiret pour avoir soutenu l’initiative Webschool dès ses prémices, et pour avoir organisé les Assises du numérique, en invitant Eric Besson, qui a ainsi pu découvrir une Webschool Orléans Edition Spéciale.
Pour les derniers arrivants, vous pouvez revisionner ou relire tous les programmes sur le blog de la Webschool Orléans section Agenda, ou ici. La Webschool … bientôt 1 an… le temps passe vite. Redécouvrez un des premiers articles publiés tout début janvier 2008… Les prémices en vidéo.
La Webschool Orléans un collectif de bénévoles, soutenu par des partenaires institutionnels, oeuvrant pour la démocratisation des nouveaux usages du Web auprès du plus grand nombre.
Petit rappel du Pitch : « Des ateliers du numérique ouverts et gratuits pour tous, pour apprendre et échanger, autour des nouveaux usages et pratiques du web et web 2.0 ».
Les ateliers sont organisés par des bénévoles.
Ce sont eux l’âme des Webschools. Fortement soutenus par des partenaires tels le partenaire historique la CCI du Loiret (avec une équipe nombreuse : Bruno, Sonia, Stéphane, Fatimata, Aude, …), Orléans Technopole et Developpement, les bénévoles organisent, gèrent, mettent en place différentes actions pour promouvoir les sessions webschool qui ont lieu tous les 3ème mardi de chaque mois.
Un grand coup de chapeau aux nombreuses personnes qui oeuvrent depuis le début à la dynamique et à l’essor de la Webschool Orléans. Tout d’abord, le bureau de l’association Webschool Orléans, composé de 6 membres, des bénévoles ne comptant pas leurs heures, motivés à bloc, et passionnés par le Web 2.0. : Kathryne Martinet, Sébastien Gérard, Loic Abeille, Frédérique Genty, Yannick Barbier.
Et puis d’autres… Plein d’autres, dont je ne pourrais pas citer tous les noms, mais en voici quelques-uns, qui sont toujours dispo pour aider si besoin, et qui oeuvrent eux aussi depuis le début de l’initiative : Rodolphe Champagne, Olivier Picard, Benjamin Bouchard, Laurent Toublet, Marc Costys, l’équipe du CB45,…
Du côté de Tours : Vincent Chaigneau, Lerig Couprie, et Laurent Pretre, les 3 fondateurs de l’AWT, l’Atelier du Web Tourangeau
Pour finir et définir la webschool, voici quelques mots clés que citent Loic Abeille, …
… les valeurs humaines de la Webschool – Echange, partage, entre-aide, convivialité, respect
Il ne faudrait pas oublier non plus un clin d’oeil à Bruno Jacquemin qui oeuvre chaque jour, à l’essor de la Webschool, ainsi qu’à Olivier de Brabois, qui continuer en soutenant le développement d’une Webschool du côté du Loir-et-Cher très prochainement. C’est avec eux, que l’idée a germé lors de notre rencontre avec Jean-Michel Billaut (j’avais d’ailleurs profité de l’occasion pour le podcaster)
C’est une belle surprise que de voir l’initiative citée sur le Plan d’Eric Besson. Mais l’aventure ne s’arrête pas là… Elle continue. Elle continue tous les mois sur Orléans via les sessions Webschool Orléans (demain soir… nouvelle session… vous pouvez venir dès 18H15 à l’ECG), et depuis quelques temps du côté de Tours, grâce à l’AWT (nouvelle session jeudi soir), et bientôt dans d’autres villes.
L’objectif final est bien sûr la création de Webschool dans toutes les villes de France. Avec les mêmes valeurs. Avec un objectif commun : la démocratisation des nouveaux usages et pratiques du web auprès du plus grand nombre.
La même simplicité et convivialité. Je suis impatient de pouvoir aller aider Maxime Garrigues et Cédric Giorgi monter une Webschool Toulouse, et Lionel Damm et Eric Delcroix du côté de Lille, … D’autres Webschoolers orléanais pourront certainement venir les soutenir aussi.
A bientôt pour de prochaines aventures Webschool !