Excellent article sur Accessoweb, qui explique rapidement et simplement quelques points clés du référencement naturel. Les Webschool vont bientôt redémarrer à travers le territoire, et il est grand temps de se remettre les mains dans le cambouis ! Nous aurons l’occasion de reparler référencement web lors des ateliers Bricol Web ou lors de conférences plus spécifiques en attendant voici les grandes lignes, et je vous invite à vous rendre sur Accessoweb pour voir les détails.
1 – Ne pas intégrer le référencementdés le début du projet…
2 – Faire un mauvais choix en matière de CMS…
3 – Abuser du flash…
4 – Ne pas faire attention au duplicate content…
5 – Se contenter d’un contenu pauvre…
6 – Mettre des textes de lien non pertinents…
7- Sur-optimiser la page…
8 – Ne rien investir en promotion on-line…
J’ajouterai quelques autres basiques à surveiller :
9 – Bien nommer vos images (le-nom.jpg ; balise ALT et Title)
10 – Surveiller l’indexation de son site/blog via Google Webmaster Tools (gratuit, pratique et utile, il permet de déceler quelques erreurs)
11 – La régularité de parution de nouveaux contenus… Il faut donner à manger à notre ami Google ! Ne pas mettre tous vos contenus en une seule fois, mais préférez plutôt une mise en ligne régulière. Si vous ne mettez pas de nouveaux contenus, pourquoi voudriez-vous que Google viennent scanner votre site tous les jours ?
12 – Chaque page doit être différente, avec un titre, une url, meta description et un contenu différents. Bien nommer vos URL … n’oubliez pas d’inclure les mots clés qui vous intéressent dans l’url. Idem pour le titre… Ecrire une version alléchante & « Marketing », c’est bien… mais si il n’y a pas de mots clés dans vos titres et url… ça ne va pas vous aider pour votre référencement naturel… Think Seo !
Voir aussi :
Comment améliorer le référencement de son site internet ou de son blog ?
Pourquoi et comment optimiser son site internet pour les moteurs de recherche ?
Optimisation, trucs et astuces pour mieux référencer son site web… Suite et Fin
Mise à jour [via vos commentaires] :
13 – Créer un Sitemap ( Plan de site ) (qu’ on déclare après auprès de Google Webmaster Tools voir N°10) via CmonWeb