Hier soir avait lieu une session Webschool Orléans dédiée sur l’utilisation des nouveaux outils du web : outils collaboratifs, outils de réseaux sociaux, …
Comment atteindre ses objectifs grâce au web 2.0 ?
Telle était la question posée à plusieurs personnes qui ont bien voulues témoigner.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Une ambiance très sympa, très conviviale. A noter la présence de quelques membres de Bourges, qui vont bientôt lancer Webschool Bourges ! Et de nos amis de la Webschool Blois. De quelques membres du Grand Maillage, de l’université d’Orléans dont le directeur de l’IAE,… Voilà une excellente nouvelle dans le développement de Webschool France. Coup de chapeau à notre animateur/organisateur Webschool, David Bedouet – créateur de la Boite@média (nouvelle agence de communication sur Orléans), qui a fait venir de nombreuses personnes issues de la dernière réunion du Grand Maillage.
Echange d’expèrience à la Webschool Orléans
Un grand merci donc à Olivier Picard, de l’agence de communication sur Orléans Oliv Graphic, spécialisée dans la communication sportive, à Johann Lauthier, fondateur de Pila et Jokaluma, Romain Talva, jeune créateur d’entreprise avec Okote, spécialisé dans l’accompagnement dans le développement durable, qui ont tous apporté leurs témoignages, leurs façons d’utiliser les outils du web2 .0, en expliquant les interactions entre chaque outil, et leur retour sur investissement.
Pour ma part, j’ai pris l’exemple d’un couplage création d’une communauté spécialisée dans le domaine de la musculation, du bodybuilding et du fitness sur Facebook, avec la mise en place d’un blog/portail et d’un blog tv dédié toujours aux mêmes thématiques. J’ai pu ainsi donné un autre exemple de l’utilisation de Facebook et de son interaction avec des blogs, avec une finalité 100% commerciale puisque l’objectif final est d’augmenter le trafic et les ventes d’un site e-commerce de vente de compléments alimentaires, lancé par Elyfit, une entreprise orléanaise connaissant une croissance très intéressante. On pourra d’ailleurs les faire intervenir un jour, lors d’une conférence sur l’e-commerce, afin qu’ils puissent nous faire partager leur approche de l’e-commerce.
Des ateliers du numérique Webschool plein à craquer !
Nous sommes ensuite passé aux ateliers… Toujours plein à craquer ! (va peut-être falloir réfléchir à changer de salles… !!!) J’ai ainsi animé un atelier dédié au référencement naturel (et oui je ne m’en lasse pas!), en passant très rapidement sur les basiques, et me focalisant surtout sur la prise d’un exemple de site d’un participant. Du 100% pratico-pratique. Dommage que le temps soit passé trop vite… nous n’avons pu décortiquer qu’un seul site. Je crois bien que je vais devoir refaire le même atelier pour la prochaine session…
En tout cas une excellente session Webschool ! Vivement la prochaine !