J’ai reçu ce matin Yves CLEMENT
au sein des bureaux d’Oxyneo à St Pryvé St Mesmin (à 2mn d’Orléans).
Yves CLEMENT est un ancien entrepreneur, qui s’est impliqué depuis ces
dernières années dans le monde politique. En quelques mots il est :
Conseiller Général du Loiret, Maire-Adjoint d’Olivet, Président
départemental de l’UDF, Fondateur du Mouvement Européen France Loiret,
Correspondant pour le Loiret de Janelly FOURTOU (députée européenne)…
Yves Clément a pu découvrir une petite start’up orléanaise (Oxyneo),
une équipe composée uniquement de jeunes de provenance très diverses en
terme géographique et scolaire, le business model un peu particulier
qu’est celui de la régie marketing opérationnel que j’ai créé il y a un
peu plus de deux ans maintenant sous le nom d’Oxyneo.
La visite de Yves CLEMENT nous a permis de lui poser des questions
sur le rôle du conseil général par rapport aux entreprises locales, sa
vision de l’action économique des élus, des questions d’ordre plus
local telles que la possibilité de construire au niveau de St Pryvé St
Mesmin (en sachant que nous sommes dans une zone inondable… mais où
la demande d’emploi est bien présente…) et ainsi de faire croître «
notre pépinière d’entreprise », des questions sur sa vision de la formation et de l’université d’Orléans et enfin quelques questions sur son blog, puisqu’il est un des premiers à avoir ouvert un blog politique en 2001.
J’avais déjà publié un petit article suite au Ptit Déj du Modem présenté à l’UDEL à Orléans, et avait mentionné la rencontre avec un homme ouvert et pragmatique. Je confirme et signe ! Au nom de toute l’équipe, je le remercie d’avoir pris un peu de son temps pour venir visiter notre petite entreprise et échanger sur plein de thèmes différents.
2 Commentaires
Laurent PRETRE
20 juillet 2007 - 19 h 07 minIssu d’un BTS management des unités commerciales au CFSA de l’AFTEC (en alternance) je tombe forcément d’accord sur les propos d’Yves CLEMENT sur la nécéssité d’être immergé en entreprise durant la période de formation.
L’alternance permet de donner une première expérience indispensable pour entrer sur le marché du travail.
Pourtant même en alternance avec des formateurs ayant tous une expérience dans le monde du travail, on constate que les cours qu’ils dispsent sont parfois loin de la réalité du monde de l’entreprise … il reste donc énormément de progrès à faire dans ce domaine !!!
Laurent PRETRE
Fabien PRETRE
20 juillet 2007 - 22 h 59 minDepuis 4 ans, je suis tous les ans en relation avec les centres de formation (Cfsa de l’Aftec, Cecam, Cité Formation, le cfa, l’université d’Orléans et l’IAE, l’ECG, …), afin de recruter de nouveaux jeunes à la fois pour Oxyneo et à la fois pour les clients d’Oxyneo qui sont en régie marketing, et j’ai pu au cours des années me forger une opinion sur le fossé parfois énorme malheureusement entre les besoins des entreprises au quotidien, et leurs métiers, avec les programmes donnés aux étudiants. Je suis très favorable à ce que les profs et intervenants n’ayant pas remis les pieds au sein d’entreprises depuis de nombreuses années, reviennent en entreprise quelques semaines de temps en temps afin de recoller les programmes scolaires aux réalités économiques et technologiques. De plus les profs et intervenants pourraient apporter leurs savoirs aux entreprises d’accueil, et leurs regards exterieurs pourraient être dans beaucoup de cas très positifs. Un gagnant gagnant à 100% Etudiants – entreprises – professeurs – intervenants. Accepteront-ils ce type de challenge, sachant que l’objectif numéro un est une meilleure intégration des jeunes dès la fin de leurs études sur le marché du travail. De l’intervenant, aux profs, aux présidents, aux directeurs, Tous sans exception doivent jouer le jeu afin de garantir le succès de ce type de challenge.