Le député UMP Olivier Carré nous parle de Très haut débit pour Orléans suite à l'intervention de Jean-Michel Billaut

olivier-carre-orleansPetit flashback avec la diffusion d’un podcast que j’avais gardé en réserve… celui d’Olivier Carré, 1er maire-adjoint d’Orléans, député UMP de la 1ère circonscription d’Orléans, que j’avais pris lors de l’évènement Energies45. biz organisé par la CCI du Loiret à la Passerelle de Fleury-Les-Aubrais. 400 entrepreneurs du Loiret s’étaient réunis ce jour là, et avaient écouté très attentivement Jean-Michel Billaut, invité d’honneur, notre pionnier de l’internet en France, qui avait placé au centre du débat la mise en place de réseaux fibre optique (libre, c’est-à-dire appartenant à la collectivité et non pas à un opérateur), partout en France. L’enjeu ? Tout simplement un gain de 1% de croissance au niveau national. J’ai pu interviewer Olivier Carré pour recueillir ses premières impressions sur le sujet du Très Très Haut Débit …
Olivier Carré n’a pas manqué de me rappeler la présence de Numeric Câble (anciennement l’opérateur Noos) à Orléans… J’avais podcasté le dg Olivier Gerolami de Numéric Câble lors de l’ouverture de leur boutique à Orléans. Il est clair que le service client est en train de s’améliorer. Mais l’idée lancée et testée par Jean-Michel Billaut va beaucoup plus loin.
Imaginez, vous êtes chez tranquillement dans votre canapé, et en 1 clic de zapette vous pouvez passer de Neuf Telecom, à Free, à Noos, à Canal+ … !  Vous profitez de l’offre triple play (tv téléphonie internet) à très très haut débit ( de 30Mo à 100Mo)… La video on demand devient alors une réalité très concrète… plus besoin de se déplacer pour louer un dvd. Vous pouvez faire de la visio conférence avec une qualité son-image exceptionnelle avec vos enfants à l’autre bout de la planète… (et pour les entreprises la visio conférence pourrait leur permettre d’économiser quelques déplacements en voiture… Un argument écologique supplémentaire pour le très haut débit:)))  Le réseau fibre Open est géré par la collectivité qui reloue aux opérateurs intéressés…. Et le tout pour pas plus de 30 Euros TTC par mois par habitant…. Sympa ! Ce n’est pas un rêve, ça existe déjà, et un peu plus de 70 collectivités en France sont en train de s’y mettre. Et Orléans ?  C’est une décision qui n’appartient pas aux entrepreneurs,… mais à nos élus…. Un thème qui n’a pas été abordé si je ne trompe pas dans les programmes de Jean-Pierre Sueur, et de Serge Grouard. Mais peut-être que vous en savez plus que moi ?

3 Commentaires

  1. Horza

    18 février 2008 - 16 h 30 min
    Répondre

    Le très haut débit est présent dans le programme de Jean Pierre Sueur ainsi que la pépinière 2.0
    Qui n’a pas lu le Pdf sur mon blog ???
    😉

  2. Horza

    18 février 2008 - 16 h 33 min
    Répondre

    Pour être vraiment complet:
    P° 17 et P° 19 .
    La formule est lapidaire, je l’avoue mais la volonté est bien présente.

  3. johann lauthier

    18 février 2008 - 18 h 17 min
    Répondre

    « pour que ça bouge-t-en France… » (vers 32s) C’est mignon… Quel orateur cet Olivier !
    Bref, à côté de ça, il a l’air de connaître un peu le sujet…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyrights Fabienpretre.com - 2020