Ca fait déjà un petit moment que nous en parlons. La date est enfin arrivée ! La 6ème session de WebSchool Orléans sera dédiée … ce soir… à partir de 18H30 aux réseaux sociaux et au Networking. Quelques noms en vrac : Viadeo (anciennement Viaduc), Facebook, LinkedIn, Ziki, … Des millions de personnes sont d’ores et déjà inscrites, et échangent des informations, du business tous les jours. Et vous ?
Cette session de Web School Orléans sera l’occasion de faire un point sur les différents réseaux sociaux, leurs différences, les objectifs, partager des retours d’expèrience. Nous devrions (sous réserve) avoir l’intervention de Karine Prigent, Club Business 45 et Club Business 45 Women, qui utilise particulièrement bien le réseau français Viadeo.
Aussi la CCI du Loiret a invité Xavier Bernard, qui était venu commenté mon blog à quelques reprises lors de la préparation de la conférence BlogOrléans 2007. Il préparait alors un grand salon d’entrepreneurs en région parisienne. J’avais proposé à Xavier Bernard de publier un podcast sur son action afin de faire un peu de buzz autour de son évènement… A noter qu’il n’était pas passé par un réseau social pour me contacter… mais par les blogs. Les deux sont liés. On en reparlera ce soir.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Xavier Bernard : http://www.viadeo.com/fr/profile/xavier.bernard1
Pour ma part, je lui poserais quelques questions : notamment à quoi ça sert d’avoir 1540 contacts dans Viadeo, comment les gérer, l’efficacité d’un tel carnet d’adresse, le R.O.I par rapport au temps passé, la crédibilité, etc. Nous pouvons aussi observer des phénomènes plus importants encore sous Facebook…
1 Commentaire
Xavier BERNARD
7 mai 2008 - 19 h 44 minÀ quoi sert 1540 contacts à ce jour ?
Dans une logique de réseau et de marketing cela peut avoir plusieurs raisons.
La principale à retenir c’est qu’il faut comprendre que les réseaux sont constitués de liens forts et de liens faibles.
Les liens forts, c’est ceux que l’on doit inviter au resto pour leur faire comprendre quelque chose. (C’est un logique de pêcheurs à la ligne voir à la mouche)
Les liens faible se sont les autres, ceux vous les informez simplement par email, blog, flux RSS et autres techniques du siècle dernier (c’est le pêcheur avec un filet)
Comment gérer tous cela ?
Pour ma part, j’ai commencé avec viaduc et aujourd’hui viadeo me ressemble assez peu. Je m’explique au début c’était le temps du collaboratif (le monde des informaticiens et du web). Aujourd’hui, j’ai toute ma base de contact en dehors de viadeo. Sinon pour bien organiser ses contacts dans viadeo il y a les tags, pour organiser et classer.
Le ROI / temps passé ?
en 2007, j’ai pêché pour + de 25 000 euros de chiffre d’affaire directement (je dirai que c’est une partie émergée un peu comme le iceberg, sauf que moi je ne suis pas fort en vente traditionnelle).
Le temps passé 2 mois (en 2007 j’ai passé 7 mois en production, 2 mois en administration d’entreprise et 2 moi en marketing et commercialisation)
La crédibilité d’avoir 1540 contacts ?
Crédible or not Crédible (entre baltringue et pro du réseau) a chacun ces références. Les 1540 sont pour l’essentiel en Essonne, après j’ai rarement refusé l’entrée de mon réseau (de plus j’avais fait une opération référencement à une époque pour m’offrir gratuitement viaduc jusqu’en 2012)
Sur viadeo les 1540 contacts ne sont pas le maximum si on parle de course ou compétition, certains sont + 12000 contacts.
Je pense qu’aujourd’hui Viadeo et les autres sont des machines à business pour leurs actionnaires. Il sera difficile pour un quidam de tirer son épingle du jeu des réseaux sociaux à grand échelle.
Le monde de la commercialisation passive (communication marketing, relation client et relation presse) vient de gagner un nouveau canal à gérer.