La réalité de l'entrepreneur dans le monde de l'e-commerce

J’avais fait un [long] billet « L’e-commerce, c’est pas magique« , il y a un mois… Dans la même lignée, voici un slide créé par Capitaine Commerce, qui date un peu… mais qui est tellement vrai, et qui reprend en partie mes propos.

L’e-commerce, ce n’est pas : acheter un site « tout fait », en 3 min,

un nom de domaine, puis mettre quelques dizaines de produits en 1h… et attendre le client… Si c’était aussi simple…
La réalité d’un site e-commerce est au combien plus complexe, plus technique, plus variée dans les domaines de compétences exigées pour réussir – Marketing, relation client, logistique, référencement, buzz, webmastering, affiliation,m.a.j, promotion, ….
Comme le reprenait Michel de Guilhermier, en commentant ce slide : « seuls le travail, la détermination, l’écoute, le discernement, la
stratégie et la passion permettent de triompher des nombreux obstacles
sur le chemin de la réussite
« .
Pour ma part, j’ajouterai cette excellente phrase de Capitaine Commerce :

« Bien faire les choses d’emblée, c’est s’éviter d’avoir à les refaire » ….

Je pense notamment au merchandising et à l’url rewriting (combien de sites e-commerce n’ont pas activés ou ne peuvent pas mettre en place un système de réécriture d’url ?… qui les pénalisent rapidement dans leur stratégie de référencement web
Le temps passe… les commandes ne pleuvent pas… le e-commerçant râle… de ne pas avoir assez de traffic… Et dans certains cas… la seule solution, c’est de « refaire » [quand on l’apprend c’est généralement la « douche froide »… surtout si on a passé du temps à rentrer des produits.. pour rien…]… que de temps – et d’argent – perdu pour rien !
D’où la nécessité de bien réfléchir et peaufiner son projet e-commerce en amont…
Quelques phrases à méditer dans la série :

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point

Hâtez-vous lentement

© Copyrights Fabienpretre.com - 2020