L’offre d’emploi d’Oxyneo est… un peu décalée. Certains pourront voir dans les médias plus traditionnels cette annonce… Pourquoi décalé ? L’annonce est à l’image du poste… et de la culture d’entreprise d’Oxyneo.
Une personne du monde des médias traditionnels me donnait son avis hier (c’est un débat au fond qui est très intéressant) :
Média : – Mais ce n’est pas une annonce conventionnelle, il n’y a pas de téléphone, pas d’adresse web…
Me : – Euhhh oui et alors ? c’est volontaire
Média: Mais ce n’est pas possible, ça ne va pas marcher
Me : Peut-être, mais le but étant de chercher des personnes ayant un état d’esprit bien précis, et des compétences bien particulières, il n’y pas besoin d’indiquer plus : le nom de la société suffit amplement. En tant que Web Designer, et/ou Web Developer, ce sont des personnes qui forcément savent utiliser tous les méandres du web par coeur, ils nous trouveront très facilement, ainsi que nos blogs, nos sites et nos vidéos… S’ils ne nous trouvent pas, c’est qu’ils n’ont pas les qualités requises minimum pour ces postes
Média : je n’y crois pas
Me: Pour la petite histoire, Google avait lancé un recrutement un peu spécial,…
via une campagne d’affichage en 4X3 … avec seulement une formule mathématique en gros (voir photo) ! Les candidats trouvant la réponse (donc le 1er niveau de sélection se fait naturellement) accédaient à l’offre d’emploi de… Google…
Média : Bon arrête, vous n’êtes pas Google
Me: Oui, je le sais, mais il y a 10 ans, de nombreuses personnes ont dit ça à quelques jeunes entassés dans un garage au milieu de PC …
Conclusion : nous (Oxyneo) ne souhaitons pas faire de comparaison avec Google. Cependant sur le fond, il me paraît important de souligner que la réussite de très belles sociétés ne passe pas forcément par des phases de début conventionnelles, et certainement pas "dorées"…
Pour revenir à des exemples locaux, dans notre belle région Centre, et plus précisément Orléans,…. qui aurait prédit l’expansion de Wirecom Technologies ? … Au début, c’était juste l’histoire d’un petit ingénieur, caché dans un bureau d’Orléans Technopole… ?
Une chance que certaines personnes ont cru en son projet d’entreprise… Sinon Orléans ne verrait pas sortir de terre un magnifique bâtiment au norme HQE, excuser du peu !, une croissance très prometteuse, des créations d’emploi s’enchaînant à un rythme soutenu.
L’entrepreneur a besoin de rêver… Les rêves font avancer les hommes… Ce n’est pas une question de web, ni de web 2.0. C’est juste la nature de l’Homme.
Les jeunes entreprises innovantes (technologies, marketing, …) ont besoin d’être soutenu. Il faut avoir l’esprit très ouvert, et ne pas forcément appliquer les règles conventionnelles tout le temps.
Comme vous avez pu lire sur l’annonce….
Open Space, Open Mind … and M&M’s !!!! :))
5 Commentaires
Lucie Brasseur
30 janvier 2008 - 23 h 13 minL’entrepreneur a-t-il vraiment besoin de rêver ou est-il, par définition, un grand rêveur?
Fabien Pretre
30 janvier 2008 - 23 h 57 minTout à fait, et toi quel entrepreneur es tu ?
Lucie Brasseur
31 janvier 2008 - 0 h 37 minUne rêveuse éveillée… et toi?
Fabien Pretre
31 janvier 2008 - 0 h 43 minUn grand enfant… qui ne voit le travail que comme un jeu… et qui prend énormément de plaisir à travailler chaque jour sur ses projets, et les projets d’autres entrepreneurs… n’est ce pas ?
J’ai besoin de rêver. Les rêves me font vivre… et me tirent vers le haut…
Rêves, travail, jeu, plaisir, ambition, …. réalisation !
Lucie Brasseur
31 janvier 2008 - 0 h 47 minComme nous en avons déjà parlé, lors de conversations précédentes, le travail est un terme qui me gène : étymologie : TRIPALIUM = instrument de torture. Or, s’il est un jeu qui me plaît, où je prends beaucoup de plaisir, c’est celui qui occupe mes jours et mes nuits… celui qui te fait rêver, courir, chanter… Est-il une autre way of Life que celle qui consiste à mener sa vie ainsi, en la rêvant chaque jour un peu plus haut?